Les Plans d’Orientation stratégique (POS) rédigés par les Ligues et Comités s’inscrivent dans le «Projet fédéral» défini par la FFR. Un travail de longue haleine qui va permettre de mieux déterminer les stratégies à adopter dans les territoires.

Chaque Ligue et Comité a eu pour mission d’écrire son Plan d’Orientations stratégiques (POS) en y explicitant la stratégie qu’elle souhaite embrasser pour se développer structurellement et déployer le rugby sur son territoire.

Maxime Millet, en charge du dossier au sein du pôle Territoires, développe : «Il a été demandé à chaque Ligue, avec ses propres spécificités, comment elle souhaitait mettre en place sa stratégie au regard du Projet fédéral et de son territoire. Chaque Ligue a donc répondu à plusieurs questions qui, dans un premier temps, avaient pour but d’établir un état des lieux, puis d’évaluer les besoins et les enjeux du territoire, enfin de définir les axes stratégiques prioritaires à mettre en œuvre pour les prochaines années. À la suite de cela, elles ont défini des actions opérationnelles pour les quatre à six prochaines années, par exemple développer la formation, le service aux clubs, ou tout simplement se structurer.»

Les élus du département ont élaboré un document relatif à ses missions, ses ambitions et sa stratégie dans ses propres domaines de compétences : Ecoles de Rugby, formations, organisation d’épreuves départementales, rugby scolaire, écoles d’arbitrage, rugby féminin, accompagnement des clubs, etc…