Le comité Drôme est composé de 31 membres élus par les clubs lors de l’Assemblée Générale pour une durée de 4 ans. Le président du comité est M. Jean-Thomas POLETTI.

Le Bureau Directeur, qui a la responsabilité de la gestion courante du comité, se compose du président, de la vice-président Mme Véronique CROS, du secrétaire général M. Patrick SAURET, de la secrétaire adjointe Mme Pascale GRIMAUD et de 2 trésoriers M. Patrick SAURET et M. Joël ROZAND.

Créé en 1977, le comité Drôme a pour mission d’organiser, de développer et de contrôler la pratique du rugby sur son territoire. Pour cela, il est organisé sous forme de commissions composées de membres élus et/ou de chargés de missions. (Voir page ci-dessous)

Le comité Drôme compte 1 salarié sportif M. Bertrand CHERRIER (CTD : Conseiller Technique Départemental) et 1 secrétaire bénévole Mme Pascale GRIMAUD pour accompagner ses administrateurs dans l’exécution de ses objectifs et actions principales (en lien et en cohérence avec la politique de la F.F.R., ainsi que celle du conseil départemental) :

– Développement de la pratique et de la cohésion sociale.

– Aider les clubs à améliorer leurs compétences.

– Contribuer à une meilleure structuration des clubs.

– Contribuer à la sécurité des pratiquants.

– Améliorer l’accès à la pratique du rugby pour les publics empêchés.

– Développer et favoriser l’accès des jeunes au haut niveau.

– Développer le rugby féminin.


QUELQUES CHIFFRES :

  • Les licenciés : 

     A la date du 30 juin 2019, le comité Drôme de rugby comptait 4495 licenciés actifs. Après avoir augmenté entre les saisons 2014/2015 et 2016/2017 (+4,1 % en 2015/2016 & +2,8% en 2016/2017), le nombre de licenciés dans le département tend à diminuer. Nous constatons qu’après une baisse marquée en 2017/2018 (-6,9%), la baisse est plus contenue sur les 2 dernières saisons, soit : -2,1 % en 2018/2019 & -2,2 % en 2019/2020.

  • Les clubs par taille et leurs implantations

                Le département de la Drôme compte 28 clubs. Nous avons 1 club qui évolue au niveau professionnel et tous les autres au niveau amateur.

  • Les filières jeunes

                Du fait de la baisse continue des effectifs jeunes, certains clubs s’organisent en regroupement en catégories M16 et M19.

         Existence d’équipe élite en Gauderman, Alamercery et Crabos au sein du club du Valence Romans Drôme Rugby.

  • La pratique féminine

                L’accueil des féminines dans les écoles de rugby doit s’améliorer, il faut inciter les écoles de rugby à être plus performantes dans l’accueil spécifique des féminines.

                Le challenge fédéral M15F est un excellent moyen de fidélisation et de développement des effectifs (relations avec l’UNSS). Le taux de présence sur les tournois des Drômoises est l’un des plus importants de la Ligue AuRA.

                En M18F, des difficultés pour fidéliser les féminines liées au faible nombre de sections féminines M18F en clubs (éloignement géographique)